Je m’appelle Danielle BALITEAU et pratique la teinture végétale depuis ma prime jeunesse c’est-à-dire depuis longtemps.
Cette passion-là me ravit pour plusieurs raisons :
- Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, les colorants naturels datent de plusieurs millénaires et n’agressent ni les textiles ni la peau. Ils sont ce qui nous relie à nos racines et nous protège.
- On peut parfois trouver certains mordants et plantes tinctoriales dans la nature environnante, mais on peut éventuellement aussi en cultiver dans un coin de son jardin… lorsqu’on en a un !
- Les fils teints naturellement donnent plus de profondeur aux objets que je tisse.
- Le monde des couleurs a toujours été une priorité pour moi. La teinture végétale joue déjà un rôle important dans mes créations textiles, mais j’ai souvent aussi abordé avec mes stagiaires la technique d’Ikat – une procédure minutieuse de teintures des fils par réserves, avant tissage. Je me sens également ‘‘coloriste’’ quand j’essaie d’exprimer les paysages contrastés du Sud de la France à travers des aquarelles imaginaires...
- Mon amour de la couleur est aussi là pour être partagé. J’apprécie beaucoup de pouvoir transmettre à d’autres personnes les plus belles expériences que la nature active m’a offertes au fil des années.
Tapisserie sur jonc,
teintures indigo + lichens
Une de mes aquarelles imaginaires | Une nappe de chaîne ikatée |